ADRESSE: C/ Montalegre, 5
VILLE: Barcelona
TÉLÉPHONE: (+34) 93 306 41 00
FAX: (+34) 93 306 41 01
E-MAIL:
SITE WEB: http://www.cccb.org
AccÈs
Il y a deux accès possibles à l'intérieur du musée. Le premier, l'accès principal, se fait par une rampe en deux parties qui permet d'atteindre le vestibule où l'on vend les entrées. Les deux parties ont des longueurs et des inclinaisons légèrement supérieures à celles qui sont requises, mais la différence par rapport à la norme est très faible et nombreuses sont les personnes en fauteuil roulant qui peuvent franchir le dénivellement de manière autonome. D'autre part, avant de commencer la rampe, il y a une petite marche arrondie et elle ne dispose pas de main courante pour que les personnes à mobilité réduite puissent franchir le dénivellement.
Le deuxième accès se trouve sur une entrée latérale, à l'une des extrémités de la cour intérieure. Cet accès permet d'atteindre l'ascenseur qui descend au deuxième sous-sol, d'où on peut arriver au vestibule où les entrées sont mises en vente. Cet accès ne présente pas de difficulté remarquable d'accessibilité. Bien qu'au point d'information du CCCB l'information nécessaire concernant les accès aux musées soit fournie, la signalisation de cette entrée alternative est un peu insuffisante.
Salles d'expositions
Pour accéder aux différentes salles d'exposition, on dispose d'un ascenseur qui connecte les différents étages d'accès au public. L'ascenseur a des dimensions légèrement inférieures à celles requises pour être considéré comme adapté mais la différence est tellement minime que cela n'affecte pas son usage. Il faut souligner que la boîte d'envoi de la cabine a des inscriptions en braille et relief, mais pas les boutons d'appel sur les paliers.
Pour accéder et sortir des salles d'exposition il y a une petite rampe d'accès qui ne présente pas de difficulté remarquable d'accessibilité.
Quant à l'itinéraire à l'intérieur des différentes salles, celles-ci présentent des ampleurs extraordinaires qui permettent la circulation en toute commodité des personnes en fauteuil roulant ou d'autres à mobilité réduite, même avec une grande affluence de public.
Il faut remarquer que le CCCB dispose de guichets en différents points qui sont installés de manière à ce que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder facilement.
Chambre hygiÉnique adaptÉe
Au deuxième sous-sol se trouve une chambre hygiénique adaptée qui a été correctement conçue. De plus, il faut souligner que cette chambre hygiénique possède une table pour changer les couches avec des inscriptions en braille.
Autres espaces oÚ le public peut accÉder
Point d'information
Pour accéder au point d'information, il y a une petite rampe qui permet de corriger la marche d'entrée. La rampe a une inclinaison modérée et ne présente pas de difficulté pour les personnes à mobilité réduite.
L'espace à l'intérieur du point d'information permet aux personnes en chaise roulante de manouvrer commodément
Librairie
Comme pour le point d'information, il y a une petite rampe à l'inclinaison modérée pour accéder à l'intérieur. La porte d'entrée dispose aussi d'un signe clairement contrasté pour faciliter sa détection.
La distribution du mobilier permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder commodément aux différents points.
Le seul aspect qui n'est pas complètement en adéquation avec les conditions requises est la hauteur du comptoir, qui est supérieure à celle requise pour garantir l'attention aux personnes en fauteuil roulant.
Communication alternative
Le CCCB dispose de documentation écrite adressée au public et qui apporte des informations de manière claire et compréhensible. On ne dispose pas d'autres adaptations spéciales en braille ou avec des grandes lettres. Toute cette information est disponible sur la page web officielle. D'autre part, il est important de remarquer que l'on dispose de différentes adresses de courrier électronique où demander des informations.
