
Barcelone est une ville qui a été reconnue pour son adaptation progressive à la diversité de ses habitants et qui a la volonté d'améliorer la qualité de vie, le bien-être et la cohésion de tous, suivant le concept d'une ville pour tous dans le respect de la diversité.
Les conditions d'accessibilité de Barcelone permettent de profiter des espaces et des services publics, avec facilité, commodité et un maximum d'autonomie. Dans son histoire récente, la ville a su profiter des grands évènements (Jeux olympiques et paralympiques, Forum des cultures, etc.) pour stimuler la transformation des conditions d'accessibilité pour les personnes handicapées.
Pour ce qui est de la voie publique, plus de 1010 kilomètres d'un total de 1287 sont déjà accessibles, ce qui représente plus de 95% dans les parties les plus transitées du centre ville.
En ce qui concerne le transport, la flotte d'autobus urbains possède un étage bas, avec une rampe d'embarquement, un espace réservé pour les personnes à mobilité réduite et elle incorpore progressivement des adaptations pour les personnes avec des handicaps sensoriels. Plus de la moitié des stations de métro possèdent des ascenseurs, des machines de distribution et de validation des titres de transport accessibles et des marques au sol pour orienter les personnes qui souffrent d'un handicap visuel. D'autre part, les lignes de tramway sont complètement accessibles aux personnes handicapées.
Tout cela fait qu'il est toujours plus facile d'arriver aux édifices et espaces publics divers. Les musées et espaces culturels, parcs et lieux d'intérêt touristique de la ville sont accessibles pour la grande majorité d'entre eux.
Un exemple d'espace public accessible est constitué par les plages adaptées pour les personnes avec des problèmes de mobilité, grâce à l'incorporation de passages adaptés allant jusqu'au bord de l'eau, de douches adaptées, de WC adaptés, de parkings réservés et d'un transport public accessible. De plus, les plages de la Nova Icària et de Sant Sebastià possèdent des services de support à la baignade : des cabines d'habillage, des chaises amphibies pour la baignade, une grue/élévateur et du personnel bénévole pour aider à la baignade.
